FIFA BALLON D'OR.

Trois candidats et beaucoup de commentaires

Le jour J approche. Qui remportera le FIFA Ballon d'Or 2013 ? Alors que nous attendons le verdict du 13 janvier, FIFA.com rassemble les opinions des trois finalistes et d'autres stars du football.

 

"Si je mérite de le gagner ? Peut-être, comme l'année passée et il y a deux ans. Je pense que je mérite de gagner le Ballon d'Or tous les ans."
Cristiano Ronaldo, finaliste du FIFA Ballon d'Or pour la sixième fois en sept ans

 

"C'est un plaisir, une fierté de faire à nouveau partie du top 3. Pour moi, les prix importants sont les récompenses collectives, mais c'est une très belle reconnaissance. Ce n'est pas non plus très grave de ne pas remporter le Ballon d'Or."
Lionel Messi, qui pourrait décrocher son cinquième FIFA Ballon d'Or d'affilée

"Que je le remporte ou pas, je serai toujours heureux. Personnellement, c'est une satisfaction de figurer parmi les trois derniers, aux côtés de Cristiano Ronaldo et de Messi."
Franck Ribéry, qui a intégré le trio de finalistes pour la première fois

"Les trois méritent le Ballon d'Or, mais celui qui doit le gagner, c'est le Père Noël."
Zlatan Ibrahimovic, donnant son avis sur les trois prétendants au prix

"Il aurait déjà été logique qu'il le gagne à d'autres moments, mais il me paraîtrait absolument injuste qu'il ne l'ait pas cette année. Indépendamment de ce qui se passe, il est pour moi le meilleur joueur du monde. Je n'ai pas le moindre doute là-dessus."
Paulo Bento, sélectionneur du Portugal, à propos de son compatriote Cristiano Ronaldo

"Franck doit arriver à Zurich avec un grand sourire et profiter. Ce n'est pas évident d'aller là-bas. Il doit profiter du moment. Les trois joueurs sont incroyables. Je suis content de ne pas devoir choisir moi-même."
Pep Guardiola, entraîneur du Bayern Munich

"Pour moi, Cristiano Ronaldo reste le meilleur. Peut-être que cela ne plaira pas à Messi et qu'il me dira, quand nous discuterons, que je n'ai jamais voté pour lui. Je n'ai jamais voté pour lui parce que je pense que Cristiano le mérite, surtout cette année."
Luis Felipe Scolari, sélectionneur du Brésil et ancien sélectionneur du Portugal

"Pour son mérite, pour ce qu'il représente pour nous et parce qu'il est mon coéquipier et mon ami, je suis en faveur de Messi."
Andrés Iniesta, milieu de terrain du FC Barcelone

"Qu'on lui attribue le Ballon d'Or ou non, Messi est le meilleur joueur du monde et il n'y en aura pas d'autre comme lui."
Jordi Alba, coéquipier de Lionel Messi au FC Barcelone

"Il est évident que Ribéry a fait une saison exceptionnelle avec le Bayern. Bien sûr, Andrés Iniesta, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ont à nouveau fait sensation. Mais je crois que le tour de Ribéry est venu car c'est lui qui a tout gagné avec son club, la saison dernière."
Andreas Möller, ancien milieu de terrain de l'Allemagne, de la Juventus et du Borussia Dortmund

"Personnellement, j'espère que Messi décrochera le trophée, mais il faut reconnaître que Cristiano Ronaldo le mérite."
Rivaldo, ancien attaquant du Brésil et du FC Barcelone

"Je donnerais le Ballon d'Or à Messi. Si ce n'est pas lui qui le remporte, j'espère que le joueur récompensé sera Ribéry. Cristiano Ronaldo ? Après Messi et Ribéry."
Xavi Hernández et ses préférences pour le podium final du FIFA Ballon d'Or

"J'aimerais que Cristiano gagne. D'une part parce que je suis portugais, d'autre part pour tout ce qu'il a fait au cours des dernières saisons. Il a été tout simplement sensationnel. Il s'améliore constamment, est bien élevé et est encore jeune. Quand je l'ai rencontré et que j'ai travaillé avec lui, il m'a toujours donné l'impression d'être quelqu'un qui se fixait des objectifs. Ses immenses ambitions lui permettent de les atteindre. Il mérite cette reconnaissance."
Paulo Sousa, ancien milieu de terrain du Portugal et actuel entraîneur du Maccabi Tel-Aviv

"Ce sont les deux meilleurs joueurs du monde, mais pour des raisons techniques, je choisis Messi."
Ronaldo, ancien attaquant du Brésil et ancien vainqueur du FIFA Ballon d'Or.

"Selon moi, Ribéry a fait une saison extraordinaire. Il a tout gagné avec son équipe, il a marqué des buts extrêmement importants et a été titulaire lors de tous les plus grands rendez-vous. Franck est un garçon génial, indispensable pour le Bayern et l'équipe de France. Vous me parlez de Cristiano ou de Messi. Leo a remporté la Liga avec le Barça en offrant quelques prestations spectaculaires, alors que Cristiano n'a rien gagné. Il a beaucoup couru, s'est battu comme peu l'ont fait, mais n'a pas soulevé un seul trophée. La logique voudrait que Ribéry soit le lauréat."
Paul Breitner, ancien milieu de terrain de l'Allemagne

"Je pense que Cristiano Ronaldo va obtenir le Ballon d'Or grâce à sa manière de jouer. Ribéry joue aussi très bien, mais Cristiano est au sommet de son art et le mérite."
Jefferson Farfan, attaquant du Pérou et de Schalke 04